REGLEMENT INTERIEUR
Ecole Primaire Madeleine REBÉRIOUX
Ce règlement intérieur est établi compte tenu des dispositions du règlement départemental type (précédent règlement du 09 Janvier 1992 abrogé – avis du 13 Février 2000 émis par le conseil départemental de l’Education Nationale de Loire-Atlantique.)
Inscription :
Le directeur procède à l’inscription sur présentation de la demande de scolarisation fournie par le service éducation de la ville de Saint-Nazaire.
Les enfants âgés de deux ans révolus au 31 décembre de l’année scolaire peuvent être admis à l’école maternelle en TPS, selon les conditions prévues dans le projet de scolarisation des enfants de moins de trois ans.
Fréquentation Scolaire :
A l’école maternelle comme à l’élémentaire la fréquentation régulière de l’école est obligatoire.
Le directeur est tenu de signaler toute absence injustifiée supérieure à 4 demi-journées à l’Inspection Académique.
En cas d’absence de leur enfant, les parents sont tenus de prévenir l’enseignant ou le directeur de la durée et du motif de l’absence par écrit.
Aucun élève ne pourra quitter l’établissement avant la fin des cours, sauf si les parents, ou un adulte dûment autorisé, viennent le chercher après en avoir prévenu par écrit l’enseignant ou le directeur ; le motif devra être précisé.
Horaire des Classes :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi: 8h40 – 12h00 / 13h40 – 15h30
Mercredi: 8h40 – 12h00
L’école est ouverte 10mn avant l’heure d’entrée.
Pour le bon fonctionnement des classes, il est demandé aux familles de respecter ces horaires.
A la maternelle les parents sont invités dans les classes afin de participer avec les enfants aux activités mises en place par l’enseignant pour favoriser l’accueil des élèves. L’usage du téléphone ou le port d’écouteurs par les parents est interdit dans les classes sur ce temps.
Cet accueil ne doit en aucun cas être considéré par les parents comme un délai supplémentaire pour déposer leur enfant.
Les parents doivent venir chercher leur enfant en respectant les horaires de sortie : 12h00 le midi et 15h30 le soir pour les enfants qui ne participent pas au TPE. L’enfant ne sera remis qu’aux parents ou à une personne nommément désignée par eux et par écrit.
A l’élémentaire l’accueil est assuré 10 minutes avant la classe (de 8h30 à 8h40 et de 13h30 à 13h40). Les enfants ne sont sous la responsabilité des enseignants qu’à partir du moment où ils franchissent les portes de la cour de l’école (après le hall).
La responsabilité des enseignants à la sortie des classes (12h00 et 15h30) cesse lorsque l’enfant a franchi les portes de la cour de l’école (avant le hall).
Vie de l’école
Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de propreté et de santé. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement que l’enfant ne soit pas porteur de lentes ou de poux sans oublier de traiter vêtements et literie.
Il est interdit d’apporter des médicaments à l’école. Si un traitement particulier le nécessite, il pourra être fait appel aux services de la médecine scolaire.
Les allergies (alimentaires, médicales…) doivent être impérativement signalées.
En cas de maladie contagieuse (rubéole, oreillons…), il est demandé aux familles de prévenir immédiatement l’école. L’enfant reprendra les cours après avoir fourni un certificat médical de non-contagion.
L’activité piscine est obligatoire, elle fait partie du programme d’EPS de l’école. Toute absence devra être justifiée par un certificat médical.
Une assurance civile et individuelle accidents corporels est obligatoire pour les activités facultatives (dépassant les horaires habituels de la classe) et est conseillée pour que l’enfant soit couvert lors des activités scolaires obligatoires.
Les sucreries sont interdites à l’école. Pour le goûter seul un fruit ou une compote est autorisé.
Afin de prévenir les risques de perte ou de vol, le port d’objets précieux (collier, bracelet etc.…), d’argent ou de jouets excepté les « doudous » est déconseillé.
L’utilisation des téléphones portables est interdite dans l’école. Si un téléphone sonne ou est utilisé dans la cour ou dans la classe il sera confisqué et remis aux parents par le directeur.
Les enseignants ne pourront, en aucun cas, être tenus responsables des pertes, vols ou échanges à l’intérieur de l’établissement.
Il est interdit d’introduire à l’école tout objet pouvant présenter un quelconque danger pour l’enfant lui-même ou pour un camarade (objets tranchants, briquets …). Les armes factices sont interdites par arrêté préfectoral du 15 Juin 1998.
Il est interdit de fumer dans les locaux scolaires et l’enceinte de l’école.
Les chiens même tenus en laisse ne sont pas admis dans l’enceinte du groupe scolaire.
Les vélos et les trottinettes sont également interdits dans l’enceinte du groupe scolaire. Un local est mis à disposition des familles. Il est conseillé d’attacher son vélo ou sa trottinette. L’école déclinant toute responsabilité en cas de vol.
Citoyenneté
Les élèves doivent se garder de toute marque vestimentaire ou autre tendant à promouvoir une croyance politique ou religieuse.
L’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole, qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille.
Les élèves comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des adultes qui interviennent auprès des enfants.
Les manquements des élèves au règlement intérieur de l’école (coups, insultes, etc…) peuvent donner lieu à des réprimandes qui seront portées à la connaissance de la famille.
Liaison Parents –Enseignants
Des rencontres individuelles avec les familles sont organisées à l’initiative des enseignants trois fois par an. En dehors de ces rendez-vous les enseignants se tiennent à la disposition des parents pour tout entretien au sujet de leur enfant à condition de prendre rendez-vous.